Petit historique de la ferme Brame
Par Jean-Louis Decherf
Dans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle zone d’habitation, la ferme Brame devint bien communal par ordonnance d’expropriation du 9 avril 1968.
C’est dans les bâtiments de cette ancienne ferme que le Musée de la Vie Rurale s’installa progressivement et ouvrit ses portes au public en 1987.
Bâtie sur 40 ares 20 centiares, elle était composée d’un corps de logis de neuf pièces, dont trois chambres, deux caves et un grenier à grains, d’une écurie pour trois chevaux, d’une étable à vaches pour onze bêtes, avec grenier à foin ; d’un bâtiment, partie usage d’étable ( jeunes bêtes) et partie servant à ranger le matériel aratoire ; d’une porcherie ; d’un grand hangar ; d’une vaste cour avec fosse à fumier au centre.
Ces bâtiments datent de 1922 et sont le résultat d’une reconstruction après les destructions de la Guerre 1914-1918.Cependant une pierre portant la date de 1747, en réemploi sur le pignon de la maison, et les restes d’anciens murs à la porcherie et à l’étable témoignent de l’existence de la ferme aux 19e et 18e siècles.
Elle appartint en effet aux religieux Chartreux de la Boutillerie (hameau de Fleurbaix) jusqu’à la Révolution. Ils en avaient fait l’acquisition dans la seconde moitié du 17e siècle.
Ferme Brame occupée par François Hennion en 1701 plan de la terre et de la ferme appartenant aux Chartreux de la Boutillerie , dressé par Béhague , arpenteur juré d’Armentières en 1701