Ferme aux avions: l’espace Arthur Vanabelle est ouvert
La Ferme aux Avions a cessé d’exister malgré les démarches entreprises pour la sauvegarder. On se souvient qu’en 2014, la dégradation des œuvres avait provoqué un élan d’intérêt relayé par les médias. Ceci amena la création d’une association, d’une pétition et de nombreuses réunions pour trouver une solution sur le site. Les démarches n’ayant pas abouti, le Musée de la Vie Rurale a sauvé une quinzaine d’œuvres les moins abimées avant la vente de la ferme avec le projet de les restaurer et de les présenter dans un lieu dédié à l’artiste.
L’espace Vanabelle était prévu dans un lieu couvert entre les deux granges du Musée, ce bâtiment a été achevé au début de cette année et l’installation a été réalisée pour l’ouverture de la saison. On y trouve la reconstitution d’un des pignons de la Ferme aux Avions, une girouette et un avion, et aussi les épouvantails qu’Arthur mettait dans son champ, œuvres que le public pourra découvrir pour la première fois. L’exposition se veut aussi une ouverture vers l’art brut et le musée le LAM par des panneaux d’information et elle se complète par une vue de la ferme et la diffusion d’un reportage tourné à l’époque de la splendeur du site.
L’espace Arthur Vanabelle fait donc maintenant partie de la visite du Musée de la Vie Rurale et est à découvrir aux heures d’ouverture du Musée : le dimanche de 15h à 19h jusque fin novembre , et aussi en semaine de juillet à septembre de 14h à 18h. et aux petites vacances.
www.musee-steenwerck.com