Actualités

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE à 11H

Site du musée

En présence de l'artiste  et du directeur et de la présidente de l'Espace 36

L’ART CONTEMPORAIN S’INVITE AU MUSEE 

Deux artistes contemporains présentent leurs œuvres parmi les collections du Musée : Jérôme Progin dans la cuisine et la chambre, son travail s’intitule « chambre d’échos » et Caroline Hoffman dans la mercerie, le salon et la sacristie, son intervention  utilise les fils et les tissus pour s’intégrer dans l’esprit du Musée.

Jérôme Progin :

« Les espaces sont, selon le principe du musée de la vie rurale, organisés et saturés d'objets évoquant un usage une présence, révélant l'absence de manière intrinsèque.

Mon travail prenant souvent appui sur l'idée du familier et de son usage, j'ai délibérément choisi de me fondre dans ce qui existe déjà plutôt que de créer un lieu privilégié de monstration. « 

Caroline Hoffman :

Dans la lignée de l’Arte Povera et de Fluxus, Caroline Hofman réinvente le quotidien par le détournement d’objets usuels ou par le geste graphique. Elle tend ses fils, les brode, les incorpore dans des installations, les dessine, joue sur les motifs jusqu’à glisser une part d’étrangeté dans l’habitude : un tiroir rempli de vieux vêtements devient paysage et l’action de se brosser les dents se transforme en relevé sismographique.

Artiste au parcours atypique, Caroline Hofman a intégré à ses œuvres les connaissances et recherches plastiques issues de sa double formation en design de mode et en arts plastiques : choisi pour sa texture, sa maniabilité et son rendu, le textile devient le matériau privilégié de ses œuvres.

Des œuvres dans deux autres musées.

L’espace 36, association d’art contemporain continue son exploration des liens entre les musées et l’art contemporain. Cette proposition à l’artiste Jérôme Progin est une nouvelle s érie d’expositions et d’actions de médiation envers les publics. Les créations de Jérôme Progin sont présentées à la la Maison de la bataille à Noordpeene, à la Maison Guillaume de Rubrouck à Rubrouck et au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck du 27 juin au 17 septembre 2017.