Actualités

VENDREDI 19 MAI à 18H

Site du musée

Jacques Messiant, parrain du lancement  d’un livre sur les jeux.

 Dominique Lobjois aura plaisir à présenter très bientôt son nouveau livre sur les jeux de nos estaminets flamands, produit luxueux tout récemment sorti aux éditions Olivier Engelaere. Cet ouvrage est préfacé par un spécialiste du genre, Jacques Messiant, auteur de plusieurs opus concernant ce qu'il a appelé les salons du peuple. C'est avec plaisir qu'il a accepté de parrainer également la soirée du 19 mai prochain, à 18 heures, au Musée de la Vie Rurale, à Steenwerck.

Tout d'abord une visite guidée permettra de découvrir la réalité du quotidien ludique d'un estaminet, in situ. Dans un second temps, Jacques Messiant ouvrira la conférence avant de donner la parole à son confrère qui développera le sujet de son étude avec science et simplicité, double gage de garantie.

Enfin, comme il se doit, tout se terminera par la bière locale de l'amitié.

 Dominique Lobjois - "Jeux d'estaminets des Flandres", préface de J. Messiant, Engelaere Editions, 176 pp, 24 €

 

 

Jacques Messiant est né à Morbecque, en 1942, au coeur de cette Flandre intime qui l'a modelé. Aussi, depuis 1977, en décrit-il ses facettes par le menu, à travers de nombreux ouvrages chez divers éditeurs et des communications dans des revues savantes ou spécialisées.

          

Professionnel de l’animation, Dominique Lobjois est l’auteur de l’ouvrage de référence « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais». Fondateur et dirigeant de l’association Servifête, il a rassemblé une très importante collection de jeux du nord de la France. Ses recherches et son travail documentaire font de lui l’un des meilleurs spécialistes des jeux traditionnels et d’estaminet.