L’aventure du Musée a commencé en 1980, quand le Syndicat d’Initiative a souhaité conserver le matériel agricole qui avait servi au temps du « moteur à crottin », c’est à dire quand il était tracté par les braves et puissants chevaux de trait. Petit à petit, ce matériel disparaissait pour être remplacé par des machines de plus en plus imposantes pour lesquelles il fallait faire de la place dans les hangars.
Le vieux matériel partait à la ferraille… Il devenait donc urgent d’en préserver quelques spécimens pour la mémoire du pays. Mais il est vite apparu que c’est aussi toute une façon de vivre qui avait évolué et le projet s’est peu à peu étendu au village entier, son économie, sa vie quotidienne.
En 1984, les aménagements dans la « Ferme Brame » ont pu commencer. Pièce par pièce, des milliers d’objets ont été collectés pour alimenter le Musée. Après restauration, ils furent mis en situation. En 1987, l’ensemble était assez cohérent et attractif pour permettre une ouverture régulière au public et en 1999, le Musée a pu accueillir le 100 000ème visiteur.
Cette même année, nous avons eu la chance de participer au jumelage avec le Musée de la Vie Rurale de Minster (Kent) dans le cadre du programme européen Interreg II dont les subventions, ajoutées à celles du conseil général, ont permis la réalisation de la salle d’accueil.