Le Musée voit rouge – 4 juillet 2021

Le Musée voit rouge !
Voici un événement culturel comme nous les aimons au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck !

Une animation mêlant art photographique, musique et danse, et la couleur ROUGE, pour un après-midi festif de retrouvailles entre les artistes et le public.

C’est un projet multiculturel pour retrouver un esprit festif dans la ville après un an de COVID.

L’entrée est gratuite, mais la culture a un coût, donnez sur notre page d’appel aux dons pour nous aider à financer tirages et costumes.

Tous les artistes sont bénévoles pour vous offrir un spectacle de qualité, mais après 1 an 1/2 sans activités, votre aide sera précieuse.
Donnez pour aider le Musée et les artistes. 

 

A noter dans vos agendas !

Rendez-vous le dimanche 4 juillet à 15h00

Au cours de l’après-midi, l’atelier danse de Steenwerck, la compagnie Contretemps d’Armentières (Club Léo Lagrange d’Armentières) ainsi que la compagnie Insolita’danse investiront les espaces extérieurs et les salles du musée pour des représentations sur les thèmes abordés par le photographe Eric Dubois-Geoffroy et sur des musiques du compositeur Eric Trochu.

Quatre thèmes, quatre nuances de rouge

Sur le thème de la couleur rouge, le photographe Éric Dubois Geoffroy a entrepris entre l’été 2019 et mars 2020 plusieurs séances de prises de vues, en collaboration avec 36 modèles, comédiennes et danseuses, dont certaines photographies réalisées dans des bâtiments communaux de Steenwerck.

Une partie de son travail sera restitué sous forme d’une exposition photographique éphémère en extérieur au Musée.

Au programme de cette manifestation, fils conducteurs de l’exposition et des représentations de danses :

  • Les contes et les légendes, depuis « la petite robe rouge », un conte liégeois de plus de 1000 ans, jusqu’au Petit chaperon rouge, tous revisités avec humour et originalité,
  • Les âges de la vie en rouge, car si le rouge s’est fait de plus en plus discret dans notre vie quotidienne, il n’en a pas toujours été ainsi. Le rouge rythmait symboliquement vie et mort. C’était la couleur des robes de mariées ou des juges et cardinaux ou des militaires paradant,
  • Le corps en mouvement, le rouge expression des sentiments et des corps, représentation des émotions attachées à cette couleur, comme la colère, l’amour, la passion, la douleur, la souffrance, la révolte, la transe. Le rouge se fait mouvement des corps, au rythme des nuances du rouge,
  • Le rouge surréaliste. Prenez place sur la chaise du diable”, devant l’objectif du photographe et donnez un nouveau sens aux innombrables objets rouges qui animent notre quotidien. Grille-pain, boite à bonbon, sac-à-main, extincteur, trousse de secours, bottes plastiques, chapeaux, jouets ou livres, œuvres d’art… Les visiteurs sont invités à devenir acteurs de cette fête le 4 juillet en choisissant un objet pour le mettre en scène dans des situations loufoques, symboliques, surréalistes ou classiques.

Les visiteurs sont invités également à apporter un objet rouge insolite ou à venir en tenue rouge et pouvoir ainsi être photographiés par l’artiste dans un studio temporaire.

Un jeu de piste consistant à retrouver les objets rouges mis en valeur dans le Musée, notamment la fameuse série des «pots rouges» est également proposé.

Le photographe Eric Dubois-Geoffroy restituera une partie de son travail photographique consacré à la couleur ROUGE sous forme d’une exposition éphémère en extérieur au Musée.

Le Musée voit rouge - Pinocchio revisité
Le Musée voit rouge – Pinocchio revisité avec Sam Olfain, acteur et Marlène Sgard, actrice

 

Pour découvrir en détail les animations du 4 juillet,
cliquez ici

Pour en savoir plus, et pour plus de vidéos

 

L’événement est gratuit, mais la culture a un coût,

soutenez les artistes et le musée !

Les artistes, le musée, tous bénévoles, ont besoin de votre soutien et de votre participation pour préparer et animer dans les meilleures conditions ce projet original et exceptionnel.

Rendez-vous sur la page de soutien sur KissKissBankBank

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Le photographe, Eric Dubois-Geoffroy https://www.facebook.com/edg.photographe

Les trois compagnies de danse

Insolit’a danse https://www.insolitadanse.com/

Contretemps https://www.facebook.com/Dansemodernjazzarmentieres

Atelier de danse de Steenwerck https://www.facebook.com/Atelier-danse-Steenwerck-376723629136382

Le compositeur, Ert aka Eric Trochu https://www.facebook.com/eric.trochu et https://soundcloud.com/ert2058/sons-musee-en-mutation-2-juin-2021-master